Portail

SOFFCO-MM

- SOciété Française et Francophone de Chirurgie de l'Obésité et des Maladies Métaboliques -

29 rue Pericaud, 69008 LYON, FRANCE

04 72 62 16 86

Le mot du Président

C'est avec un grand plaisir que je vous accueille sur le site de notre Société Française et Francophone de Chirurgie de l'Obésité.

Il y a plus de 15 ans, les chirurgiens français ont été parmi les premiers dans le monde à tenter cette passionnante aventure . La France reste actuellement un des cinq pays où cette chirurgie est la plus pratiquée et, à l'occasion du 14° Congrès mondial de l'IFSO en 2009 nous avons eu le plaisir d'accueillir à Paris 1552 chirurgiens bariatriques venus de 42 pays , ce qui représente la plus large audience jusqu'à présent.

C'est dire combien notre mission est essentielle, autant hors des frontières que dans l'hexagone.

15 ans c'est peu et notre Société accède tout juste à la maturité. Grâce au formidable élan que lui a donné Jean Mouiel la SOFFCO est devenue maintenant un acteur incontournable de la politique de santé dans la lutte contre l'obésité.

Il nous faut maintenant améliorer la communication entre nous, organiser la prise en charge de tous ces patients qui nous font confiance, former les jeunes collègues et innover techniquement.

Le site www.soffco.fr doit devenir notre lieu de rencontre et d'échanges ; chacun peut y accéder par son identifiant et y trouvera toutes les informations sur les différents congrès. Après avoir été accueilli à Nice pendant plusieurs années le Congrès national va maintenant « tourner » en France : cette année François Pattou nous accueille à Lille en mai et l'an prochain David Nocca à Montpellier. Bien sûr la SOFFCO continue à participer à toutes les manifestations où elle est invitée à organiser des sessions « obésité » mais notre rendez-vous annuel doit rester le lieu de présentation de nos travaux originaux. Grâce à Salomon Benchetrit le Registre national permet à chacun de rentrer ses patients opérés dans une base de données qui est déjà utilisée pour des travaux ; j'encourage chacun d'entre vous à faire cet effort collectif qui nous sera exigé par les tutelles .

C'est en effet à nous chirurgiens d'anticiper sur cette organisation nationale. La prise en charge de ces grands obèses est maintenant bien structurée et multi-disciplinaire et la SOFFCO doit inventorier le mieux possible les expertises et les moyens dans chaque région, avant qu'on nous en impose des règles.

Cette responsabilité commence par une formation spécifique des chirurgiens . Certes la chirurgie de l'obésité est une nouvelle branche de la chirurgie digestive mais elle requiert deux expertises complémentaires : la coelioscopie et le patient obèse . Grâce à Simon Msika et François Pattou le Diplôme interuniversitaire fonctionne maintenant depuis 3 ans dans les meilleures conditions et je lui prédis un grand avenir .

Enfin une société savante doit participer à l'innovation et dans le domaine de l'obésité les progrès sont rapides vers le moins invasif. C'est à la SOFFCO d'évaluer les nouvelles pratiques et sa commission scientifique , dirigée par David Nocca , entouré de nombreux jeunes va y apporter son enthousiasme.

Certes aujourd'hui la chirurgie ne constitue pas la réponse idéale ni définitive à l'accroissement de la prévalence et de la gravité de l'obésité . On ne peut que souhaiter que la prévention et l'arrivée de nouveaux modes de prise en charge en diminuent progressivement ses indications. Il est cependant établi que la chirurgie restera , durant une voire deux décennies , le mode de prise en charge le plus efficace de l'obésité sévère , mais aussi d' autres problèmes de Santé Publique que constituent le Diabète et certains cancers qui y sont souvent associés. Il faut donc souhaiter qu'une collaboration médico-chirurgicale optimale permette au plus grand nombre de patients obèses de bénéficier dans les meilleures conditions des résultats remarquables de la chirurgie bariatrique et de retrouver une espérance et une qualité de vie qu'ils n'ont souvent jamais connues, tout en diminuant le coût économique et social de l'obésité , du diabète et du cancer.

Cette mission, notre SOFFCO la remplira grâce à vous !

Jean-Marc Chevallier

Président de la SOFFCO-MM

Info-Dev

  • Info-Dev

Partenaires

COUSIN  ALLERGAN  COVIDIEN 

IFSO

MembreIFSO

SOFFCO.MM, Copyright © 2008-2011 Tous droits réservés